Atelier de TypographieAt

L’atelier de Typographie entend initier l’étudiant·e à l’ensemble des applications graphiques dans lesquelles la lettre, le mot et le texte jouent un rôle déterminant. Il propose la formation de designer typographes évoluant dans les multiples domaines de la typographie sur papier et écran (design éditorial, dessin de caractère, création d'affiches, signalétique, langage informatique et tout autre domaine autour du langage écrit). Au sein de l’atelier, les différent·es enseignant·es suggèrent avant tout la constance de la recherche, initient le souci de la curiosité et l’encouragement de la pratique manuelle et technique comme premières démarches prospectives d’un travail.

Une association avec l’atelier Design du livre et du papier (Reliure) existe en vue d’élargir le champ artistique autour de la pratique du livre et du design papier au sein de cours et exercices communs.

L’étudiant·e aborde la typographie contemporaine par la transversalité historique des transformations culturelles et artistiques passées problématisées par les mutations opérées actuellement sur tout ce champ par le numérique, le web, et les rapports de pouvoir qui en découlent.

Bachelor

Au premier cycle, le début de cursus se base sur des projets qui permet aux étudiant·es de développer un savoir-faire et d’apprendre les bases de la typographie afin d’être capables de développer un langage visuel et une méthode de travail qui leur soient propres. Il s’agit de comprendre les enjeux de base du dessin de la lettre, de la mise en page, hiérarchie, rythme et lecture des différents supports, et de comprendre le contexte et le contenu avec lesquels on travaille. Pendant la suite du premier cycle, les étudiant·es développent leurs propres pratiques à travers une dynamique de recherche personnelle et expérimentale qui leur permet de comprendre les besoins et les enjeux de la typographie et d’être capable de les remettre en question.

Dès sa fondation, l’imprimerie de La Cambre a été dotée par Henry van de Velde d’une importante collection de caractères en plomb où se retrouvent les principaux alphabets historiques européens. Une presse Heidelberg permet l’impression des travaux. Ce département est constamment fréquenté par les étudiant·es de toute l’école, et plus spécifiquement les bachelors et masters de l'atelier. L'imprimerie permet de donner une mesure critique aux pratiques typographiques actuelles, majoritairement numériques.

À propos des licenses

Actuellement, par défaut, l'ensemble des fontes sont tous droits réservés. Si l'usage d'une fonte vous intéresse, vous pouvez contacter l'atelier avec un mail à equipe@lacambretypo.be

Inscription Bachelor

Les inscriptions sont prises exclusivement en ligne, du lundi 5 avril au vendredi 16 juillet 2021 à 12h.

Master

Le deuxième cycle s'écrit dans un propos, une charte, qui peut commencer par un conte.

— Elles sont bien larges ces épaules de géant. On est sous les poutres, un peu comme dans sa cuisine qui fume. Il nous surprend alors qu’on est en train de lire tous les petits mots écrits sur des tickets de caisse et des post-its collés sur le frigo. C’est un ogre ce géant? Ou on peut rester deux ans sans crainte?

Partout des meubles avec des petits tiroirs. Et dedans des tubes, comme des carottes de forage, avec écrit dessus “À jeter”, “À utiliser”, “Pour jouer”, “À réparer”. D’autres avant ont construit des trucs et fondus certains tubes, les ont assemblées ensemble, genre legos abandonnés. Derrière le frigo, on entend d’autres qui chantent, et qui gueulent, on voit des nikes dispersées, laissées là. On ouvre un des tiroirs, puis un autre. Ils résistent, souvent il faut décoincer un ou des caractères en plomb coincés entre le panneau du fond et un des flancs bien ajustés. Des miettes de biscotte entre eux.

Dans les tubes notés “À jeter”, presque tous des sédiments fissurés mais solides avec mention “mythe du génie créateur solitaire” ajouté entre chaque couche. Les “À utiliser” sont un peu tièdes, beaucoup de couches de couleurs, les outils de la collaboration dedans et les appuis de l'attention. Ils donnent envie, on les garde en réserve pour plus tard, on laisse les tiroirs ouverts. Il y en a un “Pour jouer” qui émet des déclics. Dedans un foulard bien violet avec écrit dessus “nous sommes les petit◑es enfant◐es des sorcières que vous n'avez pas pu brûler”. Un autre juste derrière, avec une boule de métal “révolution subalterne”. Géant, sorcières, c'est quoi cet atelier typo? De très nombreux sont étiquetés “À réparer”. On voit bien que certains sont restés longtemps là et on pris la poussière mais que ça bat dedans. D'autres ont été manipulés récemment. Plus très sûr de quand on a vu le géant la dernière fois ici. Il y a du boulot, ça bouillonne pas mal dans les tubes. Du pop corn saute. Avec le café qui percole à côté.

On regarde à travers les vitres, on entend la souffleuse à feuilles dans le parc. On veut jouer, on vide des tubes, on commence.

Dans le Master, les étudiant∵es font tout ça. Eilles développent un terrain de recherche articulé et consistant qui charpente deux années d'expérimentation et de réflexion. Autonomie et épanouissement, curiosité et sens critique se développent avec le rapport au collectif comme point d'attention et le dialogue au centre. Ces pratiques visent à développer des compétences touffues dans la durée. Plus globalement, l'atelier vise à accompagner des étudiantæs afin qu'eilles soient capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et solidaire ; c'est une école de l’engagement, où les actes ont des conséquences, et qui accroît le champ d’action de chacunEX sur le réel. À la fin du Master, l'étudiant≈e est en confiance pour présenter un processus de recherche et ses fruits, même si relevant des signaux faibles, de le problématiser, et de le rendre vibrant tant pour des expert·es qu’à un public plus large.

Le deuxième cycle (master) peut se réécrire dans un dialogue aux réponses ouvertes:

⁂: Quels rapports y a-t-il entre des copeaux et un atelier?
A : Aimes-tu l’idée de sauter directement à la question n°9, la seule importante à nos yeux?
✴: Quelles empreintes aimerais-tu poser dans cet atelier?
A : Est-ce que tu penses que la typographie peut apporter des solutions? (question piège)
● : Quelle est ta position préférée pour te vautrer dans un canapé?
⁂: Saurais-tu tenir un siège dans une forteresse pendant une semaine?
A : Comment es-tu arrivé là?
⁂: As-tu déjà traversé Serendip?
A : Te souviens-tu de la dernière fois que tu as joué aux Legos. Si non, pourquoi? Si oui, pour qui?
●: Qu’est-ce qu’une histoire inclusive de la typographie?
⁂: Qu’est-ce qu’une histoire mal rangée de la typographie?
✴: Aimes-tu écrire des mails? En lire? Quelle longueur? Quelle teneur? Quelle saveur? Quelle fréquence? Quelle importance? Es-tu “trop” pudique que pour “Répondre à tous”?
✴: Du coup, trouves-tu important d’insérer une narration dans les éditions que tu mets en page? Un rituel?
⁂: Sais-tu jouer de la harpe ancienne?
A : Tu veux qu’on te transfère un savoir ou le faire grandir en commun?
⁂: Qu'est-ce qui donne accès aux imaginaires?
✴: Trouve-tu important que l'atelier rende explicite ses valeurs?
● : Quand tu utilises le verbe créer, du coup? Et la récréation? Et la cour de récréation? Décris ta cour de récré? Ton préau? Le préau de la création? Un panoptique?
⁂: Est-ce qu’une police de caractère peut être neutre?
● : Te poser sur les épaules de géant des polices typographiques existantes, légalement ou illégalement, te semble-t-il essentiel? Une fois sur cette épaule, comment dessines-tu? Ce géant est-il un ogre? Ce géant porte-t-il une casquette? Comment lui manges-tu le cerveau?
A: Combien te coûte une année d’étude? Intègre tous les coûts cachés dans ton calcul.
✴: Es-tu ouvert·e à la rencontre?
A: Combien est payé·e un=e typographe?
⁂: Le point médian peut-il, selon toi, être remplacé avantageusement pour le peu usité signe égal? Ce signe peut-il être pris pour sa signification informatique, comme une assignation?
A: Est-ce que la typographie doit être au service d'un message ou s'en détourner, le contourner, le critiquer, le retourner? Retourner les messages?
A: As-tu déjà brûlé des livres? Lesquels?
✴: Quelle est ta lettre préférée?
⁂: Tu as déjà pensé à ton travail dans le futur, est-ce que tu en vivras?
✴: Tu penses qu'on apprend en apprenant ou en faisant?
⁂: Quelqu'un devrait ici écrire un truc sur la "résistance au star system". Sera-ce toi?
A: Est-ce que tu penses que la typographie peut encore apporter des solutions? (question piège)
✴: Aimes-tu répondre à des questions?

Texte écrit à l'occasion d'un atelier d'écriture avec Milady Renoir.

Inscription Master

Préinscriptions électroniques du vendredi 26 mars au jeudi 22 avril 2021 inclus.