Projets de Master 2019
⁂ Exposition collective à Kanal, Bruxelles 2020 ⁂
Hugo Roger, “Page Works” – Une structure éditoriale collaborative qui aide artistes et autres intervenants culturels à créer des projets au travers d’objets artisanaux faits main et en trois dimensions. Page works fait usage du livre comme d’un medium donnant aux jeunes artistes l’opportunité et la plateforme d’une première publication , diffusant leur travail par le biais d’un matériau imprimé. Le projet se met également au service de projets de livres, offrant aide et conseil à leurs auteurs.
Ivone Martinez, “Do You See Me?” – La lecture est l'une des tâches visuelles les plus importantes, et une composante essentielle de la participation à notre société. On estime qu'environ 217 millions de personnes dans le monde ont une déficience visuelle et ne peuvent donc pas lire un journal à une distance de lecture "normale", même avec des lunettes. Basé sur des recherches scientifiques, des interviews et des enquêtes, Do You See Me ? espère apporter un intérêt pour la basse vision et sa corrélation avec la typographie. En tant que manifeste, il tente de traduire la variabilité de la vision, afin de la rendre visible et de créer une prise de conscience.
Lola Giffard-Bouvier – “Rather than looking for the lost object, trying to fill a gap, we started with the following challenge: ‘If there are no objects, how do we imagine a museum without objects?’” Cette remarque de Françoise Vergès m’amène à penser autrement le musée (ethnographique), et à repenser ma pratique au sortir de l’école : soutenir des mouvements de décolonisation en travaillant avec des personnes engagées dans ces réflexions, avec mes propres outils de typographe.
Mathilde Quentin, “Morale de Procuste” – L'humain est issu du mélange des éléments principaux: la terre, le soleil et la lune. Les Tout puissants l'ont scuplté solidement bâti, droit, aux traits fins et délicats. Son corps dévoile des formes voluptueuses ainsi que des organes génitaux complets. Jaloux de cette perfection, Zeus décide de montrer sa souveraineté en lui atrophiant le sexe. Considéré comme un monstre, exhibé, puis objet de fascination, l'être réinvente le langage. Les mots lui donent une place, la société devient binaire.