Projets de Master 2, 2020
⁂ Exposition collective à l’Espace Vanderborght, Bruxelles 2020 ⁂
Adèle Gallé, “Code ZMN” – À la croisée de l’arabe et du français, le code ZMN est un projet d’alphabet phonétique pensé par Rachid Zamani comme outil pédagogique à destination des arabophones qui apprennent à lire et à écrire le français. Il se dédouble en code ludique qui simplifie radicalement la langue de Molière. Et il devient ici un projet typographique qui bouleverse nos repères langagiers, un projet poétique qui lettre des mixités.
Laurine Tribolet, “Exuvie” – “Exuvie” est une publication réalisée avec N. qui m’a partagé son récit, son expérience personnelle du travail du sexe. À partir de ce texte, nous avons écrit, lu, édité, dessiné, trouvé une force ensemble en parlant de sexe, de violence, d’amour, d’argent, de colère, de désarroi et d’amitié. Nous avons construit à deux un espace d’accueil, un espace militant pour lever la voix, se livrer et faire lien. Nous souhaitons contribuer à ouvrir une brèche pour les récits en marge.
Marie-Sophie Robert – Un chiffon dans un atelier de typographie, un confetti en provenance d’Italie, une chute de l’imprimerie nationale du Kosovo, une macule de carte abandonnée à Bruxelles. Quatre objets d’imprimerie, papiers, rebuts, fragments collectés. Quatre pistes à parcourir à la rencontre d’un chiffonnier, de cerf-volistes et de machines inutiles. La non-utilisation de ces objets tombés en désuétude ouvre la voie à une réflexion sur le devenir du support imprimé. Chiffons, confettis, chutes et macules n’apportent pas de réponse, mais nous engagent sur mille pistes et en emprunter une nous amène tôt au tard à croiser toutes les autres.