Comment faire ? On est beaucoup, beaucoup, beaucoup
Une marmite tombe dans la cuisine du collectif, un nom manque au colophon, quelqu'un·e coupe la parole dans une réunion, des rumeurs se répandent… Et subitement tout devient complexe.
Faire à beaucoup beaucoup beaucoup c'est comme dormir à cinq dans un lit d'enfant, conduire un tandem à 40 sièges ou réussir à distribuer les bonbons équitablement à la récré. Ça requiert de fonctionner, de s'organiser et de communiquer différemment. Ça demande de s'éloigner des automatismes et des structures verticales d'une société hiérarchisée dans laquelle certaines voix sont plus entendues que d'autres. Ça demande de l'écoute, de la remise en question. Ça invite à considérer des points de vue multiples. Or, on manque souvent d'expérience et de sagesse à ce sujet.
Cette publication collective est composée de six cahiers débutant par six fictions écrites par nos soins, qui s'entremêlent avec six livres exemplaires par leur contenu et la générosité avec lesquels ils retracent et rassemblent les expériences à beaucoup, beaucoup, beaucoup : imprimer, cuisiner, habiter, se rémunérer, apprendre, militer, ainsi qu'avec six brochures-ressources adressant des problématiques qui surviennent en collectif : le crédit, le conflit, les choix, le partage, la hiérarchie, la communication.
Participation à la biennale Exemplaires, formes et pratiques de l'édition :
Télécharger le pdf de la publication.
*Titre inspiré de “The Art of Being Many”, Martin Jörg Schäfer, Vassilis S. Tsianos (ed.).
Par : À 18 mains, sur des pads à brainstormer des heures, sur un même fichier Indesign passé d’ordinateur en ordinateur, sur Chatty Pub et Zulip en s’envoyant des messages et des smileys, sur une table en scannant, imprimant, rescannant des morceaux de texte, par Clara Barthod-Malat, Clara Bougon, Emmi Durand, Ivo Querniard, Laure Azizi, Laure Giletti, Leonard Schiff, Nicolas Millot, Rose Clynckemaillie.