Le projet de diplôme est un projet libre et personnel au cours duquel l’étudiant·e engage un travail exploratoire et expérimental en autonomie. Il résulte en une série d’objets et de réalisations actant en constellation autour d’une thématique de recherche fouillée. L’étudiant·e est invité·e à entrevoir ce projet non seulement comme un moyen d’affirmer les qualités nécessaires à l’exercice de sa pratique future dans une réalité professionnelle, mais également comme une première étape vers le travail de recherche que suppose la poursuite du cursus en second cycle, et naturellement, comme l’illustration d’un travail à l’écriture personnelle qui identifie son auteur·rice comme un·e designer typographe singulier·e.
Eva Aguirregomezcorta, 2020 — Lire. Noter. Fouiller. Attendre. Faire exister des archives dans un imaginaire, laisser libre cours, créer des ponts, jouer, sous-entendre par l’architecture du livre…? Faire exister des pratiques au détour d’une structure éditoriale éditrice de trois projets | (1) 68 photographies d’Emmanuel Radtnisky dit Man Ray, 2020 — « Brancusi aimait les femmes, et plutôt que de leur offrir des fleurs, il leur offrait des photos de fleurs. » Extrait de Brancusi, la photographie de Anne-Françoise Penders. Sinon, une vidéo raconte que Brancusi s'inspire du corps féminin pour produire ses sculptures, pourtant il n'y a pas beaucoup de femmes dans sa vie. Nous sommes au début du XXe siècle à Paris. Son ami Man Ray, lui, a connu beaucoup de femmes, (est-ce là son oeuvre?), que Brancusi aurait pu connaître aussi, puisque tous se fréquentent, appartiennent au même cercle. Le livre couvre certaines de ces femmes de photos de fleurs, s’approprie le geste de Brancuis afin de lui attribuer de possibles conquêtes. | (2) Polissure, Politesse, Politique, 2020 — « La politesse est une façon d'exprimer ou d'agir qui implique une culture suivie des qualités de l'âme ou de l'art de les feindre.» Extrait du manuel de la politesse des manières verbales et des bonnes manières de J.-J. Lambert. | (3) Records, 2020 — « Pour comprendre la société actuelle, je pense qu'il ne suffit pas d'opposer la morale actuelle à quelque chose qui serait naturel, je pense qu'il n'y a rien de naturel, que dans l'homme tout est culturel. » Georges Duby dans l'émission télévisée Apostrophe du 8 mai 1981.
Pablo Desportes, Specific Ideas, 2020 — La variabilité de la conception des caractères soulève de nouvelles questions sur la façon de considérer les lettres comme des formes et des outils. Ce catalogue de trois caractères typographiques, présentées sous la forme d’un manifeste, explorent sous différents aspects l'effet de la technique sur la conception de l’identité des choses. Chaque police est dessinée pour permettre à l'utilisateur de gérer l’encombrement et propose une manière alternative de gérer les problèmes de mise en page. Le livre présente les polices de caractères à travers des interviews et une archives de références qui étudient le lien entre variabilité et identité (Édition specimen / 200 x 290 mm, 120 p. / Impression couleur sur Old Mill Premium White 100g/m2, Symbol Freelife 100g/m2, Old Mill Bianco 190g/m2 / Couverture souple laminée, dos carré collé).
Pauline Duvivier, Forwarded Message, 2020 — Travailler le texte et l’espace. Proposer une pluralité de solution / Drapeau statement, délimité l’espace / Newsletter lieu d’expérimentation littéraire, investir l’espace de la boîte mail / Performance activer un texte par la parole dans l’espace de passage. / Exposition convoquer le rapport au livre de chacun, ce qu’on y met, dans un lieu dédié, la bibliothèque / Enregistrement donné à entendre les histoires hors des livres, l’espace contraint / Liste exhaustive des lectures comme chemin de pensée, l’espace choisi.
Victor Gérard/Igor Dampé, Faith, 2020 — « Faith » est le résultat d’explorations prenant racines dans des sons naturels, formes biomorphiques et l'évanescence des choses. Ces 5 morceaux, haïkus, nous parlent d’une quête, d’une entité à la recherche d'anciennes croyances, dont ces symboles, ce langage organique ne sont autres que les vestiges. « Faith » est disponible sur Bandcamp & Soundcoud | https://dampe.bandcamp.com/album/faith | https://soundcloud.com/dampesounds/sets/faith (5 tracks EP, Police de caractères, Sculpture, Site Web (Design & Développement), Composition, Mastering).