L’argent ne ment pas
Année: Master 1Le module «L’argent ne ment pas» est une occasion transdisciplinaire offerte avec 9 autres possibilités aux masters de la Cambre, tous les 18 ateliers confondus. Le propos initial part de la singularité actuelle de la production typographique numérique et plus largement s’articule autour de la notion de production de valeur en tant qu’étudiant.
Rapidement et au fil des rencontre avec les invités, le focus s’élargit autour de fouilles où différentes strates du fait économique sont abordés, quelles soient triviales ou profondes.
Rencontres:
Jean-François Angeletti (fiscaliste repenti), Common Wallet (don't you feel alone in your bank acount?), Willem Goyens (chef de la division production de l’imprimerie de la Banque nationale), Pauline Hatzigeorgiou (médiatrice à SB34, lieu de résidence artistique auto-produit et sans grande finance), Monnaie Bruxelloise (la Zinne), Caveat (à propos du contrat des artistes avec les institutions culturelles, et de leurs résiliences), Désorceler la finance + The trial of money (laboratoire sauvage de recherches expérimentales), Maxime Lambrecht (juriste et enseignant spécialiste en licences libres), Simona Denicolai et Ivo Provoost, Frank Adebiaye (comptable et typographe, à l'initiative de la fonderie Velveytyne), Hélène Perreau et Claude Katz (respectivement responsable financière de la Cambre et avocat et professeur de droit à La Cambre), The Art of Financial Hacking, Femke Snelting (artiste et chercheuse sur la mise en évidence et en comparaison de différents projets visant à permettre l'accès à la connaissance à travers des bibliothèques digitales).
Workshops:
“Fermentation Spontanée” avec Emma Kraak et Luce Goutelle: Lors du workshop, Emma Kraak et Luce Goutelle ont eu envie de sortir un peu du cadre de l'école dans une approche hacktiviste. Les participants se sont penchés sur ABInBev, le plus grand conglomérat de bière basé en Belgique, et ses magouilles titanesques en termes fiscaux.
La Perruque avec Olivier Bertrand: curation et promotion d’un caractère typographique dessiné par un étudiant de l'atelier.